Romain Pages Éditions
Commander sur : fnac.com amazon.fr
Envoyer cette page par mail Imprimer

Marins-pêcheurs de France

Par Jean-Pierre Duval - Photographie : Jean-Pierre Duval

13,50 € TTC

192 pages - relié sous jaquette - 19 x 19 cm - 200 photographies
Textes de Lucile Malot et illustrations de Michel Szlazak
ISBN : 978-2-84350-287-3



Imaginez la vie de ces hommes, et des quelques femmes qui partagent avec eux ce métier, le métier le plus dangereux de France. Ils travaillent dans le froid de l’hiver, avec ses embruns glacés portés par le vent. Sur le pont de jour comme de nuit, ils dorment quand la Pêche le veut bien et, si le poisson est là, ils seront là aussi samedi et dimanche. Toujours avec les dangers de la fatigue, des manœuvres et de la mer. Quant au salaire  ? Rien n’est sûr. Selon un principe fondateur de la profession, le pêcheur est rémunéré à la part, en fonction du volume pêché. C’est un moteur certain pour motiver l’équipage, mais aussi la principale faiblesse du système… En effet, la raréfaction du poisson est une épée de Damoclès pour tous et les règles de pêche s’en trouvent d’autant plus compliquées. Vous avez maintenant un rapide aperçu de la condition sociale du marin-pêcheur et de sa vie quotidienne. Fermez les yeux pour imaginer tout cela, puis ouvrez-les grand pour feuilleter ces pages… Elles mettent en lumière une multitude de visages rencontrés de janvier 2007 à février 2008 sous les cieux de la Méditerranée, de l’Atlantique, des mers du Nord et d’Islande. Explorez bien les gestes et les regards, vous y trouverez mille choses, mais avant tout de la noblesse.

Jean-Pierre Duval /

Jean-Pierre Duval est photographe, auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages publiés par les éditions Hachette, Dakota, Romain Pages, France Loisirs et en Allemagne par ReiseArt. Il a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales, dont le grand prix de l’Académie nationale de cuisine en 2001 pour ­Cocktails et amuse-bouche (Romain Pages Éditions, 2001), le 2e prix aux World Cookbook Awards (Stockholm, Suède) en 2005 pour Mon Jardin Gourmand (Romain ­Pages Éditions, 2004), ou encore le 1er prix aux World Cookbook Awards (Londres, Angleterre) en 2008 pour Jus de fruits et légumes, cuisine à la centrifugeuse (Romain Pages Éditions, 2007). Outre les ouvrages culinaires et de voyages, il se consacre depuis début 2007 à des reportages sur le monde maritime, un univers qui le passionne…

/ Découvrez d'autres titres /

/ REVUE DE PRESSE /

/ Mer Armor /

« Avec ses côtes de la Manche et de l’Atlantique, la Bretagne tient évidemment une bonne place dans cet album qui rassemble de nombreuses photos de Jean-Pierre Duval. Il s’intéresse essentiellement aux nombreuses façons de pêcher, tels la bolinche à Concarneau, le chalut de fond à Penmarc’h, la drague de Plougastel, la palangre de Douarnenez : »c’est un foutu boulot« , disent les hommes dont on voit ici le visage, dans l’effort, mais ils y sont tellement attachés ! »

/ Fishing news /

Photographer’s fishing odyssey

Avis aux anglophones !
Le magazine spécialiste du monde de la pêche Fishing news publie un article sur Marins-pêcheurs de France.

/ Force Sud /

Passion : marin-pêcheur

"Il faut vraiment être mordu de ce métier pour affronter la mer et le froid à pas d’heure ! Métier, vocation ou virus, se demande-t-on en feuilletant Marins-pêcheurs de France, un livre du photographe Jean-Pierre Duval qui se consacre depuis début 2007 au monde maritime. Les 190 pages de ce petit format carré laissent ignorer peu de choses de la vie au quotidien de ces hommes embarqués de nuit pour rapporter du poisson. Du chalut de grand fond de l’Atlantique à la thonaille de Saint-Raphaë1, de la bolinche de Concarneau à la palangre de Douarnenez, en passant par le tramail de La Rochelle ou la pêche en bœufs de Boulogne-sur-Mer, les photos transmettent l’intensité des risques et de la fatigue mais aussi la force de la passion. On ne peut douter une minute que ces hommes de la mer ont leur métier dans la peau."
M-O.H

/ Courrier indépendant /

Vécu

"Une année durant, Jean-Piene Duval s’est fondu dans les équipages de plusieurs chalutiers. Il s’est imprégné du métier jusqu’à se faire oublier des rudes hommes d’équipage et réaliser ainsi sur le vif un formidable album de photos sur le plus dur métier encore exercé en France. Marin pêcheur, c’est un défi quotidien à la mer Conditions de vie inhumaine vécues par des hommes simples au cœur généreux, qui risquent leurs vies tous les jours, pour une récompense aléatoire. C’est le poisson qui commande à bord. Un magnifique hommage à des hommes d’exception."

/ Midi Libre - juillet 2008 /

Marins-pêcheurs de France : extraits d’un livre référence

Mise en avant du livre de Jean-Pierre Duval avec un article illustré à bord de l’équipage sétois du Louis-Gaëtane II dans Midi Libre.

/ Midi Libre - juin 2008 /

"À l’aube des bouleversements qui attendent une pêche française en plein désarroi, Marins pêcheurs de France est un regard nécessaire, didactique, mais à point nommé, sur les professionnels de ce secteur. En fonction des localités visitées et des hommes rencontrés, les auteurs se sont employés à décrire différentes techniques de pêche : chalut, drague, ligne de traîne, palangre, trémail, thonaille, bolinche et casiers.
La vocation pédagogique de l’ouvrage transparaît dans les dessins légendés qui introduisent chacun des chapitres. Sa force d’évocation réside dans les clichés du photographe Jean-Pierre Duval. En jetant un œil proche, et neuf, sur le quotidien des marins pêcheurs, ils racontent la dureté - souvent - et parfois la poésie de ce métier plein de facettes."

Accueil | Catalogue | Qui sommes-nous ? | Agenda | Contacts | Liens
Espace ENTREPRISE

Pour avoir de nos nouvelles, saisissez ici votre adresse de courriel :

Abonnez-vous !
facebook
twitter
rss
| | Plan du site | Mentions légales | fil RSS
Graphisme :Laura Sevennes | Site :Matthieu Saintier